Quels aliments sont bons pour le cholestérol ?
L’alimentation a un rôle important dans la régulation du cholestérol sanguin. Le cholestérol est une graisse indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, qui intervient dans la formation des cellules et dans la synthèse de certaines hormones. Il faut distinguer le bon cholestérol (HDL ou lipoprotéines de haute densité) du mauvais cholestérol (LDL ou lipoprotéines de basse densité).
Quand le mauvais cholestérol est présent en quantité trop élevée dans le sang, il peut favoriser l’accumulation de graisses sur les parois des artères et entraîner des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, artérite, athérosclérose, etc.).
A l’origine de cet excès de cholestérol, il peut y avoir des facteurs favorisants : sédentarité, alimentation trop riche en graisses animales, obésité, alcoolisme.
Le rôle de l’alimentation
Les personnes ayant un taux de cholestérol élevé doivent donc corriger leur alimentation, en suivant des conseils diététiques. Pour commencer, il faut par restreindre tous les aliments riches en gras saturés : viandes grasses et charcuteries, produits laitiers (beurre, fromage et crème…), jaune d’œuf… etc.
Mais il ne faut pas se décourager ! Heureusement, d’autres aliments permettent de réduire le taux de cholestérol. Une alimentation contenant ces aliments permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires.
Alors, quels sont les meilleurs aliments pour baisser le cholestérol ? Découvrez-les en images.
L’avoine est riche en fibres solubles et, si elle mangée assez régulièrement, cela permet de réduire le taux le cholestérol sanguin.
Les noix sont riches en fibres, en protéines, en magnésium, mais aussi en acides gras mono-insaturés. Ces "bons" gras aident à régulier le taux de cholestérol dans le sang et à donc prévenir les maladies cardiaques.
Les poissons gras (saumon, maquereau, sardines, thon) ont un bon effet sur la régulation du cholestérol. Ces poissons sont en effet particulièrement riches en Oméga-3, des acides gras qui aident à stabiliser le rythme cardiaque, et à baisser taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.
A lire aussi :
> Les Oméga 3.
A lire aussi :
> Les Oméga 3.
Les légumineuses contiennent beaucoup de fibres solubles, et empêchent que le mauvais cholestérol soit absorbé par l’organisme.
Pour vos cuissons, il conseillé de remplacer les matières graisses d’origine animale (comme le beurre) par certaines huiles végétales. En particulier, l’huile de colza contient des antioxydants qui permettent de baisser le taux de cholestérol.
A lire aussi :
> Les lipides.
A lire aussi :
> Les lipides.
Les pois chiches sont riches en fibres solubles, et aident à contrôler le taux de cholestérol sanguin.
Une alimentation riche en légumes permet de contrôler son taux de cholestérol sanguin. Particulièrement riches en fibres, en minéraux et en vitamines, les légumes sont à consommer « sans » modération.
A lire aussi :
> L'alimentation végétarienne.
A lire aussi :
> L'alimentation végétarienne.
Les haricots rouges contiennent beaucoup de fibres solubles, et aident donc à réduire le cholestérol.
La margarine est riche en acides gras d'origine végétale et permet de baisser le taux de cholestérol.
Les lentilles contiennent beaucoup de fibres solubles, et empêchent que le mauvais cholestérol soit absorbé par l’organisme.
A lire aussi :
> Le régime détox.
A lire aussi :
> Le régime détox.
Les fruits frais sont très riches en fibres et pauvres en graisses : une alimentation riche en fruits de saison aide donc à réduire le taux de cholestérol dans le sang.
A lire aussi :
> L'alimentation bio.
A lire aussi :
> L'alimentation bio.
Les pommes sont riches en antioxydants et en fibres, et permettent de ralentir l'absorption des graisses lors de la digestion, en réduisant le taux de cholestérol sanguin.
Les yaourts enrichis en stérols végétaux peuvent aider à diminuer les taux de cholestérol trop élevés.
La consommation d'agrumes comme des pamplemousses aide à éviter l’accumulation de graisses sur les paros des artères et favorise une baisse du taux de cholestérol dans le sang.
La pomme de terre sont riches en acides phénoliques, des composés antioxydants qui protègent contre les maladies cardiovasculaires. Il faudra simplement faire attention à leur mode de cuisson... et éviter les pommes de terre ou des frites baignant dans des graisses !
Le pain, quand il est aux céréales ou complet, est bon pour le cholestérol. Riche en fibres, il permet de diminuer l’absorption du cholestérol au niveau du tube digestif.
Les personnes ayant un taux de cholestérol élevé doivent éviter de manger de la viande rouge. Par contre, ils peuvent manger de la viande maigre (poulet, dinde... ) deux ou trois fois par semaine maximum.
A lire aussi :
> Les 20 aliments les plus riches en fibres.
> Les aliments riches en calcium.
> La valeur calorique des aliments.
> Les 20 aliments les plus riches en fibres.
> Les aliments riches en calcium.
> La valeur calorique des aliments.
http://fome-sante-magazine.blogspot.com/2014/08/les-meilleurs-aliments-pour-abaisser-le.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire