Provoquées par des raisons très variées, les douleurs au ventre au moment du coucher sont parfois associées à des troubles sérieux.
Les douleurs à l’estomac peuvent nous empêcher de nous endormir ou nous réveiller en pleine nuit. Ce problème assez fréquent peut être provoqué par de nombreuses raisons. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un trouble digestif qui peut être soulagé par de simples changements d’habitudes. Mais dans d’autres cas, plus rares, ces douleurs peuvent cacher des maladies graves comme un cancer de l’estomac ou de l’intestin, voire une maladie cardiaque.
Les problèmes les plus fréquents, concernent les reflux acides, les maladies intestinales, les ulcères, la maladie cÅ“liaque et autres allergies ou intolérances alimentaires, la maladie de Crohn, ainsi que les douleurs liées aux règles ou l’endométriose. En cas de digestion difficile, d’aérophagie ou de constipation, le fait de s’allonger peut augmenter la pression au niveau du ventre et déclencher ainsi des douleurs. Et des troubles du sommeil peuvent accentuer les symptômes de certaines maladies comme l’ulcère ou le syndrome de l’intestin irritable.
Les bons réflexes du soir
Vous n’avez pas besoin de vous alarmer, à moins que les douleurs ne vous réveillent plusieurs nuits d’affilée et qu’elles vous empêchent de dormir au point de perturber vos activités quotidiennes. Dans ce cas, et si d’autres symptômes apparaissent, consultez un médecin. Bien que très rares, des maux de ventre violents et sans raison apparente peuvent être associés à une appendicite, des calculs rénaux, une intoxication alimentaire ou certaines hernies.
Mais si le problème est lié à un simple trouble digestif, il existe des solutions pour apaiser la douleur et retrouver un sommeil reposant : évitez de manger juste avant d’aller vous coucher, surélevez la partie supérieure du corps avec des oreillers pour faciliter la digestion, évitez la nourriture trop grasse, le café, le chocolat et l’alcool le soir, et en cas de besoin, demandez des médicaments antiacides et anti-ballonnements à votre médecin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire