Le manque de sommeil est un problème très fréquent chez les adultes qui est causé par différents facteurs. Les effets peuvent être néfastes pour la santé, et dans les cas les plus extrêmes, le manque de sommeil peut même provoquer la mort. Dans la suite de cet article, nous vous présenterons cinq symptômes liés à un mauvais sommeil.
1. Vous contractez souvent des maladies
L’un des symptômes les plus évidents du manque de sommeil est l’affaiblissement du système immunitaire. Cela se traduit par une plus grande propension à contracter des maladies, surtout celles causées par des virus ou des bactéries comme la grippe. Ainsi, si vous êtes souvent malades, c’est peut-êtes la conséquence d’un manque de repos.
En effet, le système immunitaire pâtit énormément du sommeil de mauvaise qualité. Si vous parvenez à mieux dormir et à vous reposer, vous serez moins malades, et vous vous sentirez beaucoup mieux.
2. Vos horaires de sommeil varient
Lorsque vous dormez mal, les cycles ou les horaires de sommeil s’en trouvent altérés. Les symptômes sont évidents : vous n’arrivez pas à trouver le sommeil ou, au contraire, vous vous réveillez facilement et bien avant que votre réveil ne sonne. Évidemment, tout cela entraîne des conséquences qui peuvent s’avérer dangereuses pour l’organisme
De plus, ce problème est à double sens, car si vous n’allez pas vous coucher à la même heure que d’habitude, vous aurez du mal à trouver le sommeil ou vous dormirez mal. Il faut donc prendre en compte cet aspect, et ne pas le négliger comme beaucoup de personnes le font.
3. Fatigue chronique
L’une des conséquences et l’un des symptômes du manque de sommeil est le développement de fatigues chroniques, c’est-à-dire que nous sommes fatigués sur de longues périodes. De plus, ce problème ne fait qu’empirer avec le temps, et nous sommes de plus en plus fatigués sur des périodes encore plus longues. Bien souvent, cette fatigue nous empêche de pratiquer diverses activités, ou alors nous les faisons mal. En général, la productivité au travail diminue, et nous arrivons de moins en moins à faire face aux activités de la vie de tous les jours. Il ne faut pas négliger les fatigues chroniques, car elles peuvent avoir des conséquences graves, et provoquer, par exemple, des accidents du travail ou d’autres événements qui mettent la vie en danger.
4. Les maux d’estomac
Un mauvais sommeil peut avoir des effets néfastes sur notre système digestif, surtout chez les femmes. Nous observons alors un dérèglement du cycle de digestion qui cause des diarrhées ou des constipations. Ainsi, il n’est pas rare de souffrir de lourdeurs d’estomac ou de problèmes de digestion après les repas. De plus, certaines maladies comme la gastrite ou la colite sont liées au manque de sommeil.
5. Consommation de produits très sucrés
Lorsque nous dormons peu, le corps souffre d’un manque d’énergie qu’il essaye de compenser par la consommation de produits riches en sucre comme les gâteaux. Ainsi, si nous consommons trop de ce type de produits, nous prenons du poids sans raison apparente, ce qui est également un symptôme du manque de sommeil.
http://fome-sante-magazine.blogspot.com/2014/09/5-problemes-lies-au-manque-de-sommeil.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire