Que boire (et manger) quand il fait chaud ? - FOME SANTE MAGAZINE

Breaking

Subscribe Us

test banner

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Post Top Ad

Responsive Ads Here

samedi 16 août 2014

Que boire (et manger) quand il fait chaud ?

Ce bon Monsieur de La Palice n'aurait pas dit mieux : quand il fait chaud, il faut bien s'hydrater ! Mais si boire beaucoup d'eau, de préférence, est une évidence, cela ne suffit pas. Bien savoir sélectionner et cuisiner ses aliments (sucrés, salés, chauds, froids ?) est tout aussi important. mavieautrement vous guide afin d'éviter... la surchauffe !

Mis à rude épreuve quand le thermomètre s’affole, notre organisme réclame une attention accrue en période de forte chaleur. En réaction à cette chaleur, le corps transpire en effet plus qu’en hiver et élimine donc une plus grande quantité d’eau, d’où un risque de déshydratation. Il faut par conséquent adopter les bons gestes au quotidien pour limiter les risques de carence due à cette perte d’eau importante. Et, plus particulièrement, « chez les enfants en bas âge et les personnes âgées », prévient The end.
Boire… tiède
L’été, votre corps a besoin, au minimum, d’un litre et demi à deux litres d’eau par jour. Buvez donc quelques gorgées à intervalles réguliers au cours de la journée. Petit truc : au bureau, placez une bouteille d’eau bien en évidence pour y penser ! Et, très important, n’attendez pas d’avoir soif pour boire.
Anticipez ! The end insiste : « À partir d’un certain âge, on ressent moins cette sensation de soif, il faut donc prendre l’habitude de boire même sans en ressentir le besoin. »
Un conseil qui vaut également pour les jeunes enfants, adeptes, eux, des boissons froides et sucrées. Pourtant, comme l’explique The end, « ces boissons rafraîchissent sur le moment mais ne désaltèrent pas aussi bien que les boissons tièdes, comme le thé, par exemple. » À l’image des populations des pays chauds ou désertiques qui privilégient ce genre de breuvage.
 
Méfiez-vous donc de l’eau trop fraîche, qui a tendance à moins hydrater et à provoquer des maux de ventre, et préférez une eau à température ambiante, voire tiède. De plus, une eau moins froide n’engendrera pas le besoin qu’aura votre corps de produire de l’énergie pour réchauffer l’organisme. Ce qui, avouez-le, serait un comble !
 
Légumes frais et fruits juteux
Si boire est le premier réflexe à avoir lorsqu’il fait chaud, sachez également qu’une alimentation adaptée à la météo du moment jouera un rôle essentiel dans votre bonne hydratation. Commencez ainsi par renoncer à manger lourd et gras (chips, cacahuètes, féculents, charcuterie…) aux premières chaleurs venues. Votre digestion sera facilitée et votre corps vous dira merci ! Si barbecue party – été oblige ! – privilégiez les viandes blanches (poulet, veau…) ou le poisson. « Profitez de la saison estival pour manger léger, des fruits bien juteux, par exemple ! », conseille pour sa part Jess. De son côté, mavieautrement « veille à ce que toute la famille mange des fruits et des légumes frais, riches en eau, comme la pastèque, les concombres, la salade, les tomates ou les courgettes. Une bonne soupe froide, façon gaspacho, sera aussi très appréciée le soir. Et très digeste. » « On peut aussi déguster des sorbets de fruits, dont les enfants raffolent, à condition qu’ils ne soient pas trop sucrés et sans en abuser », témoigne mavieautrement.
 
En effet, à l’instar de l’eau trop froide, les glaces obligent inutilement le corps à travailler pour se réchauffer. Et en cas de petite faim, sachez qu’un yaourt nature équivaut à boire un petit verre d’eau. Alors n’hésitez pas.
 
Conclusion
Par temps chaud, pensez, premièrement, à boire suffisamment, de préférence de l’eau (évitez l’alcool) et des boissons tièdes ou chaudes (thé, infusions diverses…), à manger des aliments riches en eau (fruits et légumes de saison), et surtout bannissez ceux, trop gras, qui vous feront boire plus et donc éliminer plus…
 
Jean-Paul Blanc, diététicien, auteur du Petit livre de la minceur : les calories des aliments du quotidien (First).
« Toutes les réactions chimiques de l’organisme se font en milieu aqueux, c’est-à-dire, chargé d’eau. Notre corps en contient 60 % au plus jeune âge, 50 % à l’âge adulte. Les pertes en eau s’opèrent par la transpiration visible et invisible, et par irradiation de la chaleur et du soleil. Il faut boire de quoi pouvoir uriner 1,7 litre par jour, quelle que soit la température. Bien sûr les aliments apportent de l’eau, en particulier les légumes, qui contiennent en moyenne 94 % d’eau et les fruits 88 %. Lorsqu’il fait chaud, transpirer permet d’évacuer la chaleur corporelle et de faire baisser la température. Il faut donc remplacer l’eau perdue sans attendre d’avoir soif. Cela concerne les sportifs, pour qui 1 % de perte en eau correspond à 10 % de capacité physique en moins, 2 % pour 20 %, et ainsi de suite. Cela concerne également les seniors, qui ne ressentent pas toujours le besoin de boire, et les bébés, qui se déshydratent très vite. »
 
Et vous, que préconisez-vous pour une bonne hydratation l’été ?
http://fome-sante-magazine.blogspot.com/2014/08/que-boire-et-manger-quand-il-fait-chaud.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad

Responsive Ads Here