Que faut-il entendre par ballonnement? Pour comprendre cette notion, il est essentiel de l’illustrer. Imaginez qu’après une journée harassante, vous rentriez chez vous tout affamé et tombiez sur votre plat préféré. En pareille occurrence, vous éprouverez très certainement une irrépressible envie de vous empiffrer et de profiter comme il se doit de ce plat savoureux. Mais après avoir fini votre repas, vous pourriez être sujets à certains problèmes.
Vous pourriez par exemple avoir l’impression que votre ventre est plus gros que d’habitude et même être sur le point de vomir. Vous pourriez aussi avoir des difficultés à respirer. Ces manifestations pourraient être le signe avant coureur de problèmes de ballonnements.
Quelles sont les causes des ballonnements?
Les ballonnements résultent de l’accumulation excessive d’air dans l’intestin. Plusieurs raisons peuvent expliquer leurs apparitions. En voici notamment quelques unes.
Les habitudes alimentaires
Les habitudes alimentaires constituent la première cause des ballonnements. En effet, les personnes qui ne boivent pas assez d’eau sont sujettes aux ballonnements, car l’eau est essentielle à la digestion. Par ailleurs, le fait de boire abondamment après les repas peut aussi être à la base des ballonnements, car cette habitude perturbe la digestion.
Les personnes souffrant de constipation se plaignent aussi de ballonnements. Elles n’arrivent pas à faire leurs besoins, ce qui conduit à une putréfaction des matières fécales dans l’intestin, et entraine par la suite l’émission de gazes digestifs. Vous avez certainement déjà vu des personnes avoir des signes de ballonnements dès qu’elles consomment des produits laitiers. Cet état de chose est lié à l’absence de lactase dans ce type d’aliments. En fait, la lactase réduit le lactose présent dans les produits laitiers et l’absence de cette enzyme déclenche la fermentation des produits laitiers du fait des parasitoses intestinales, ce qui entraine la surproduction de gazes et donc les ballonnements. Par ailleurs, le même phénomène s’observe quand on mange trop, car quand la quantité d’aliments présents dans l’estomac est supérieure à celle pouvant normalement être digérée, cela entraine la fermentation et donc la formation de gazes.
Les grossesses et les menstrues
Si le fait d’être enceinte a plutôt de bons côtés, la grossesse a tout de même quelques inconvénients. Les femmes enceintes se plaignent très souvent de ballonnements, d’indigestions, et de reflux. Tous ces problèmes sont liés aux changements physiques et hormonaux qui surviennent pendant la grossesse. En fait, les changements hormonaux qui surviennent au cours de la grossesse distendent l’estomac, ce qui a pour effet de ralentir considérablement la digestion. Voilà où se situe tout, le problème.
En outre, plus la grossesse évolue, plus ces problèmes augmentent, car dans les derniers mois de grossesse, l’utérus (l’organe contenant le fœtus) s’élargit, va s’accoler à l’estomac, ce qui donne cette désagréable impression de ballonnement. Il y a par ailleurs une grande rétention d’eau qui s’observe également lors des menstruations. Les changements hormonaux s’opèrant souvent chez les femmes sont à la base de ce problème mais ont tendance à disparaitre à la fin des menstrues. En dehors de ces facteurs, il y en a de nombreux autres susceptibles de déclencher les ballonnements.
Les plus importants sont:
Les plus importants sont:
- La constipation
- L’hyperphagie
- Le syndrome du colon irritable
- La prise de poids
- Le fait d’avaler de l’air par nervosité
- La prise de poids exagérée
- Le développement anormal des parasitoses intestinales
Quels sont les meilleurs remèdes naturels contre les ballonements?
Bien que paraissant sans gravité, les ballonnements occasionnent maints désagréments. Les personnes qui en souffrent sont mieux placées que quiconque pour en parler. Par chance, il existe plusieurs remèdes naturels qui peuvent traiter les ballonnements en un rien de temps.
Le thé de menthe
Ce remède est peut –être un des meilleurs que vous pourriez trouver pour venir à bout des troubles digestifs. L’effet qu’a ce thé sur le ballonnement peut être attribué à son huile essentielle. Il s’agit de la menthe dont les effets antispasmodiques détendent notamment les muscles de l’intestin et les nerfs. En plus, la menthe fait chuter la tension dont l’élévation est susceptible de déclencher les ballonnements. Boire une tasse de thé de menthe avant les repas permet de réduire de manière significative les ballonnements.
Comment préparer le thé de menthe?
Vous devez probablement vous poser la question de savoir comment préparer ce remède miracle! Avant tout, vous devez disposer des ingrédients suivants:
- 1 tasse d’eau bouillante
- 1 sachet de thé de menthe
Bien que la préparation du thé de menthe puisse paraitre simple, elle est en fait plus difficile qu’on ne le pense. En effet, pour bon nombre d’entre nous, la préparation du thé consiste à plonger le sachet d’infusion dans de l’eau bouillante pendant de longues minutes, puis à retirer ce dernier avant de boire le thé. Cette manière de procéder n’est en aucun cas la bonne dans la mesure où plus de la moitié des avantages que peut procurer le thé demeurent dans le sachet.
Voici donc comment procéder pour préparer un bon thé:
- Prenez assez d’eau pour remplir une tasse et faites chauffer jusqu’à ébullition
- Prenez une infusion de thé de menthe et mettez là dans une tasse propre
- Versez l’eau bouillante dans la tasse contenant l’infusion, recouvrez là, et laissez infuser de 5 à 10 mn
- Après ce laps de temps, enlevez le couvercle et triturez l’infusion afin de permettre à toute l’essence d’aller dans le thé
- Enfin, vous n’aurez plus qu’à vous asseoir pour siroter votre thé dans des conditions de confort optimales.
Profitez des bienfaits du gingembre
On peut affirmer sans risque de se tromper qu’il n’y a rien d’aussi efficace que le gingembre pour soigner les douleurs abdominales. Alors, que vous souffriez de la grippe, d’indigestions ou de ballonnements, le gingembre devrait être une solution de premier choix. Les propriétés thérapeutiques du gingembre sont dues à deux de ses composants. Il s’agit du shogaol et du gingérol. Ces composants ont des vertus apaisantes contre les douleurs abdominales et empêchent la formation de gaz. Le gingembre peut être utilisé de plusieurs manières, mais en faire du thé en l’accompagnant d’ail est de loin la meilleure de toutes. Ce remède traditionnel est extrêmement utilisé pour traiter les ballonnements liés à la constipation, aux grossesses, ainsi qu’aux menstrues.
Comment préparer du thé de gingembre?
La préparation du thé de gingembre requiert les ingrédients suivants:
- Des racines de gingembre
- 1 tasse d’eau bouillante
- Du miel (facultatif)
- Du citron (facultatif)
Il existe plusieurs manières de faire du thé de gingembre, mais la méthode mentionnée ici est plutôt rapide et simple. Il suffit de prendre un gingembre frais et de le laver. Ensuite, coupez les racines de gingembre en 4 ou 5 morceaux et mettez les dans une tasse. Puis, mettez de l’eau dans une bouilloire et faite là chauffer jusqu’à ébullition. Versez ensuite cette eau dans la tasse et couvrez là pendant 5 à 10 minutes.
Remuez ensuite la boisson obtenue après avoir retiré le couvercle. Vous pouvez y ajouter une cuillerée de miel et un peu de citron, car la saveur du gingembre pourrait fort bien ne pas vous paraitre gouteuse. Buvez cette infusion le soir au coucher en cas de ballonnements légers. Par contre, si les signes sont graves, vous pouvez boire cette boisson après chaque repas. Une autre manière de bénéficier des bienfaits du gingembre consiste à l’ajouter à vos repas quotidiens, notamment dans les salades et les soupes.
Remuez ensuite la boisson obtenue après avoir retiré le couvercle. Vous pouvez y ajouter une cuillerée de miel et un peu de citron, car la saveur du gingembre pourrait fort bien ne pas vous paraitre gouteuse. Buvez cette infusion le soir au coucher en cas de ballonnements légers. Par contre, si les signes sont graves, vous pouvez boire cette boisson après chaque repas. Une autre manière de bénéficier des bienfaits du gingembre consiste à l’ajouter à vos repas quotidiens, notamment dans les salades et les soupes.
Un peu de camomille pourrait faire l’affaire!
Si vous êtes peu emballés à l’idée de consommer de la menthe ou du gingembre, alors, un peu de camomille pourrait parfaitement faire l’affaire. La camomille est peut-être l’infusion la plus consommée au monde et ses avantages sur la santé sont multiples. Sa faculté à soigner les ballonnements en est juste un parmi d’autres.
Les allemands qualifient la camomille de « remède miracle » car elle aide à soigner plusieurs types de maladies allant des simples indigestions aux traitements contre le cancer. La camomille aide à soigner les ballonnements pour plusieurs raisons. La première de toute est liée au fait qu’elle accélère considérablement la digestion, ce qui empêche la fermentation des aliments et donc la production de gazes. La seconde est liée au fait qu’elle calme les irritations de l’estomac et de l’intestin. La troisième raison réside dans le fait qu’elle apaise toutes les inflammations susceptibles de déboucher sur un ballonnement. A l’instar du remède précédent, la camomille sert à soigner les ballonnements découlant de la constipation, des grossesses et des menstrues.
Comment préparer le thé de camomille?
Il faut disposer d’un certain nombre d’ingrédients:
- 1 infusion de camomille
- 1 tasse d’eau bouillante
- Du citron (facultatif)
- Du miel (facultatif)
En ce qui concerne la préparation proprement dite, elle consiste à mettre une infusion de camomille dans une tasse, faire chauffer de l’eau jusqu’à ébullition, servir l’eau dans la tasse et recouvrir pour 5 à 10 minutes.
Ensuite, il faut triturer l’infusion afin de mélanger comme il se doit l’essence de camomille à la boisson. Il faut aussi remuer et éventuellement ajouter du miel et du citron afin d’en améliorer la saveur. Ce thé est à consommer le soir au coucher, ou après chaque repas selon la gravité des ballonnements.
Mangez de la citrouille
Les ballonnements sont majoritairement liés aux indigestions, car certains aliments sont particulièrement difficiles à digérer. Vous avez par exemple dû constater que vous êtes sujet à des ballonnements dès que vous consommer du haricot. Cela est lié à la forte teneur des haricots en fibres qui ont du mal à être digérées. Ceci conduit à la putréfaction des aliments non digérés, puis à leur fermentation. Il apparait donc évident que tout aliment digeste vous éviterait les problèmes de ballonnement. Voilà qui tombe bien, car la citrouille fait partie de ces aliments capables d’accélérer la digestion et donc de limiter la formation de gaz. L’usage concret de la citrouille comme remède contre les ballonnements consiste soit à en faire une sorte de purée, une salade, ou alors la bouillir ou la griller. Boire une tasse de thé de citrouille avant les repas s’avère aussi efficace.
Consommez du charbon
Le charbon est un autre remède traditionnel fréquemment utilisé pour faire face aux indigestions ou aux ballonnements. Il s’agit d’une forme légèrement modifiée du charbon utilisé pour le chauffage puisqu’il est extrêmement poreux. Ses effets sont d’ordre physique. Il s’agit d’un absorbant hors du commun. Lorsque vous le consommez, il absorbe toutes les gazes intestinales, ce qui soulage énormément. Mais son fonctionnement demeure toujours un mystère.
Mesures d’utilisation
N’essayez pas d’utiliser le charbon en automédication. Consultez toujours votre médecin et lisez attentivement la notice avant de l’utiliser. Ce produit est disponible en comprimés, en capsules ou en poudre. Il peut être utilisé après les repas pour réduire la formation de gazes et donc les ballonnements.
De l’eau bouillie citronnée
Consommer chaque matin un verre de ce remède est largement suffisant pour éviter les visites chez le médecin. Après tout, le citron est extrêmement bénéfique pour la santé. Ses bienfaits pour le tube digestif sont immenses, car il permet de faire face efficacement à des problèmes tels que les indigestions, la formation de gazes, et les ballonnements. Ceci est rendu possible pour plusieurs raisons. Avant tout, ce remède stimule la production de l’acide gastrique, ce qui accélère la digestion et réduit donc les chances de production de gazes et de ballonnements. En outre, l’eau citronnée élimine toutes les toxines intestinales. Par ailleurs, le citron améliore le fonctionnement du foie en stimulant la production d’enzymes. Les ballonnements résultant de la constipation, de la grossesse et des menstruations peuvent être traités grâce à ce remède.
Comment faire de l’eau citronnée bouillie?
Il faut avoir les ingrédients que voici pour faire un verre d’eau chaude citronnée:
- Un verre d’eau bouillante
- 1 à 2 cuillerées de jus de citron ou 2 ou 3 morceaux de citron fraichement coupés.
Ce remède traditionnel est plus efficace quand il est bu tôt le matin à jeun. Il vous suffit de chauffer un peu d’eau et le tour est joué. Veillez toutefois à ce que l’eau ne soit pas surchauffée. Ensuite, ajoutez une ou deux cuillerées de citron ou 2 à 3 morceaux de citrons coupés que vous remuerez afin de permettre au jus de bien se répandre dans l’eau. Vous pourrez alors siroter votre remède à volonté. Il constituera une excellente manière de lancer votre journée tout en nettoyant votre colon. Magnifique n’est-ce pas?
Mâchez des graines de cumin
Ce remède est très utilisé chez les femmes enceintes souffrant de problèmes de ballonnement. Les graines de cumin soulagent bien vite en cas de ballonnements et de constipation, surtout quand vous êtes incapables de faire les gazes.
Instructions
Pour préparer ce remède, il vous faudra:
- Une pincée de cumin ou des croquettes de cumin au cas où vous n’aimeriez pas le goût des graines de cumin
Ce remède soulage énormément en cas de troubles gastriques quelle que soit l’option que vous utilisez.
Faites un massage rapide
Si vous avez la flemme d’utiliser les remèdes précédemment énumérés, vous pouvez vous rabattre sur les massages qui sont particulièrement efficaces contre les douleurs musculaires et abdominales. Les femmes enceintes ainsi que celles ayant des règles douloureuses le connaissent parfaitement. Ce remède aide à l’élimination rapide des gazes et soulage des spasmes consécutifs aux ballonnements.
Instruction
L’utilisation de ce remède requiert que vous soyez allongé sur le dos et parfaitement détendus. Après cela, il vous faudra vous masser entièrement le ventre en effectuant des mouvements circulaires. Continuez à effectuer ce mouvement pendant 5 à 10 minutes, voire même plus. Vous pouvez procéder à cet exercice une fois par jour ou autant de fois que cela s’avèrera nécessaire jusqu’à ce que vous soyez soulagé.
Buvez du thé de pissenlit
Encore une herbe naturelle qui a fait ses preuves dans le traitement des douleurs abdominales, des indigestions et des ballonnements. Elle est particulièrement conseillée lorsque les ballonnements sont causés par les menstruations. Cela s’explique par le fait que le pissenlit soit un excellent diurétique, ce qui favorise l’élimination des liquides et aboutit à un soulagement rapide.
Préparation du thé de pissenlit
Elle nécessite:
- Des feuilles de pissenlit séchées ou une infusion de pissenlit
- Une tasse d’eau bouillante
- Du miel (facultatif)
Pour préparer ce thé, prenez une infusion de pissenlit et mettez là dans un gobelet. Puis, faites bouillir de l’eau que vous verserez ensuite dans le gobelet. Couvrez pendant 5-10 minutes et triturer l’infusion afin de répandre l’essence dans le thé. Ajoutez au besoin du miel pour en améliorer la saveur. Prenez ce thé le soir au coucher ou après chaque repas en fonction du degré de gravité de vos ballonnements.
Consommez du magnésium pour un soulagement rapide
Chez les femmes, les ballonnements proviennent de la distension de l’estomac et de la rétention de fluides survenant presque toujours lors des menstruations. Parvenir à régler ce problème éviterait tout ballonnement. C’est justement ce à quoi sert le magnésium en éliminant l’excès d’eau et en soulageant les muscles de l’estomac. Les femmes souffrant de ballonnements associés à leurs menstruations devraient donc utiliser ce produit, tandis que les femmes enceintes devraient consulter leur médecin avant toute utilisation.
Instructions
Le magnésium est notamment présent dans les noix et les légumes. Ceci dit, leur quantité est insuffisante pour solutionner les problèmes de ballonnement. Voilà pourquoi il leur est conseillé d’y ajouter chaque jour des comprimés de magnésium de 200 mg.
L’usage de potassium contre les ballonnements
Le potassium est un minéral dont l’action est similaire à celle du magnésium, puisqu’il élimine l’excès d’eau et soulage les muscles. Ainsi, non seulement le potassium vient à bout des ballonnements, mais il procure aussi une grande sensation de soulagement.
Instructions
La meilleure manière de consommer du potassium serait de manger plus d’aliments contenant ce minéral. Il s’agit notamment des mangues, des tomates et des noix. Mais vous pouvez aussi augmenter les avantages du potassium en consommant des compléments alimentaires dans le respect des prescriptions médicales.
Réduire la consommation de sel
L’excès de sel dans l’organisme entraine une surproduction de liquides, ce qui fait fonctionner les reins plus qu’à l’accoutumée et entraine un dépôt de liquide dans les tissus et plus particulièrement au niveau de l’abdomen. Voilà pourquoi des sensations de ballonnement peuvent survenir après la consommation d’aliments trop salés. Réduire la consommation de sel s’avère donc bénéfique pour surmonter les ballonnements découlant de la grossesse, des menstrues et de la constipation.
http://fome-sante-magazine.blogspot.com/2014/09/les-meilleurs-remedes-traditionnels.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire