Certes, personne n’a encore inventé le remède miracle contre la célèbre gueule de bois, mais certains aliments ont des effets bien plus bénéfiques que d’autres dans cette situation pénible. Les œufs, par exemple, sont pleins d’acides aminés qui stimulent le fonctionnement du foie. Voici quelques autres aliments qui pourraient bien vous aider à passer la dure journée qui s’annonce...
Les bananes
Les bananes, comme les kiwis, contiennent beaucoup de potassium. Or, à cause de l’effet diurétique de l’alcool, on perd une grande quantité de ce précieux électrolyte lorsqu’on boit trop.
Les cornichons
Ils sont riches en vitamines A et K, en fer, en calcium, en manganèse et en potassium, et tous ces nutriments améliorent grandement les symptômes de la gueule de bois.
Les tomates
Le piment de Cayenne
Le piment ne se contente pas d’activer les zones du plaisir en déclenchant une libération d’endorphines, il aide aussi, tout comme nombre d’épices, à lutter contre la migraine, car il augmente notre seuil de douleur !Les huîtres
Le zinc joue un rôle crucial dans l’élimination de l’alcool par le foie. Hélas, l’alcool diminue la concentration de zinc dans le sang. Pour sortir de ce cercle vicieux, mangez des huîtres ! Elles sont en effet l’aliment le plus riche en zinc : une demi-douzaine d’huîtres apporte à l’organisme jusqu’à 8 fois l’apport journalier recommandé.
Le gingembre
Le gingembre est un anti-inflammatoire qui bloque les récepteurs de la sérotonine dans l’estomac, ce qui est très efficace pour combattre les nausées.
Les noix et autres fruits à coque
Elles permettent de rétablir l’équilibre de votre glycémie, qui a baissé brutalement sous l’action de l’alcool et pendant la nuit.
Le romarin
Pourquoi c’est bon pour la santé ? Pendant la cuisson des aliments, des cuissons à température élevée peuvent produire des composés appelés amines hétérocycliques, qui sont notamment en cause dans le développement de certains cancers. Une marinade à base de romarin dans laquelle a trempé votre viande avant cuisson empêche la formation d’amines hétérocycliques jusqu’à 84% !
Comment l’utiliser ? Pour réaliser votre marinade, mélangez deux cuillères à soupe d’huile d’olive, une demi tasse de jus de citron, une demi gousse d’ail émincée et une cuillère à soupe de romarin.
Le thon
L’alpha-cétoglutarate déshydrogénase est une enzyme qui pourrait bien faire office de remède miracle en cas de maux de tête violents. Elle accélère la métabolisation de l’alcool, et un seul steak de thon en contient jusqu’à la moitié des apports journaliers recommandés.
L’eau !
C’est l’évidence même : l’alcool déshydrate le corps, il faut donc boire, boire et encore boire de l’eau, pendant et après la consommation d’alcool, pour prévenir ou combattre ces désagréables symptômes.
http://fome-sante-magazine.blogspot.com/2014/08/que-manger-pour-se-debarrasser-dune.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire