La diverticulose est une infection qui se caractérise par la présence de nombreuses cavités sur les parois du côlon, semblables à de petites poches, qui causent des troubles et des douleurs lorsque l’on consomme certains aliments. À la lecture de cet article, vous saurez quels sont les aliments que vous devez éviter si vous avez ce problème.
Ce qu’il faut savoir sur la diverticulose
Comme nous l’avons mentionné plus haut, elle se caractérise par la présence de petites poches, de petites hernies ou de proéminences sur la portion du gros intestin qui correspond au côlon. Il s’agit d’une affection courante qui ne présente pas de symptômes, à l’exception de la présence de déchets ou de particules d’aliments qui restent « pris » à l’intérieur de ces protubérances ou diverticules, qui finissent par se remplir de bactéries.
C’est alors que surviennent des douleurs sur la partie gauche au bas de l’abdomen et qui en sont les premiers signes. Il faut également observer la survenue de diarrhées en alternance avec des épisodes de constipation, de fièvre, de nausées, de vomissements, etc.
Après qu’un épisode de diverticulose se soit produit, il subsiste 45 % de probabilités qu’il se répète. Votre médecin vous indiquera quels sont les aliments qui vous sont interdits ou du moins, ceux qu’il faut éviter pour que les symptômes régressent.
Quels sont les aliments interdits dans les cas de diverticulose ?
- Les céréales : évitez de consommer des dérivés des céréales comme les popcorns ou grains de maïs soufflés, le pain de maïs, les flocons d’avoine, ou tout aliment à base de son ou de riz complet. Ils contiennent tous beaucoup de fibres qui sont difficiles à digérer et qui pourraient « s’accrocher » aux diverticules et en aggraver les symptômes. Pour les substituez, optez pour des céréales raffinées comme les pâtes, le riz, les aliments à base de céréales préparés au four ou les biscuits à base de farine blanche raffinée.
- Les fruits et les légumes : il est bien vrai que l’on ne peut pas vivre sans l’apport de ces aliments-là, mais il est préférable de ne pas en manger tant que les symptômes persistent. Évitez les fruits secs, comme les pruneaux, qui contiennent une grande quantité de fibres. Ne mangez pas de baies car leurs pépins sont peu digestes, évitez également les crucifères comme le brocoli, le chou ou le chou-fleur. Ne buvez pas les jus de fruits qui contiennent la pulpe du fruit et assurez-vous de bien cuire tous les légumes avant de les consommer ; ainsi vous absorberez moins de fibres et vous digérerez mieux. Évitez aussi tous les fruits frais, sauf les pêches, les avocats, le melon et la banane. Pour le reste des fruits, veillez toujours à leur enlever la peau et le moindre pépin.
- Les viandes et les protéines : consommez de la viande tendre ou hachée, du poisson (tous les poissons sont permis) et des oeufs ; ce seront vos principales sources de protéines. Ces aliments n’irritent pas le côlon et sont faciles à digérer. Ne mangez pas du fromage fort qui contient beaucoup de caséine qui est contre-indiquée dans les cas de diverticulose. Rayez de votre menu tous les mets qui contiennent des graines ou des fruits secs, comme le beurre de cacahouète, par exemple. Limitez votre consommation de petits pois, de haricots et de légumes secs car il est notoire qu’ils contiennent beaucoup de fibres.
- La peau des aliments, les pâtes, les épices : ces trois aliments sont interdits car ils causent encore plus d’inflammation que celle propre à cette affection. Autrement dit, les fruits, les légumes ou les viandes doivent être totalement débarrassés de leur peau. Quant aux épices, plus ils sont piquants plus ils sont mauvais pour l’organisme.
- Les boissons excitantes : sont inclus dans ce groupe le café, le thé, le maté, le chocolat et les sodas ou boissons gazeuses. Toutes ces boissons irritent l’intestin. Pour ce qui est de la caféine qui est contenue dans presque toutes ces boissons, elle fait se contracter les muscles du côlon, elles peuvent même déshydrater les selles et fomenter la constipation. S’il vous est difficile de vous passer du café, commencez par vous habituer à prendre du café décaféiné, mais cependant tâchez de vous en passer le plus vite possible.
D’autres conseils pour traiter la diverticulose
- Buvez une grande quantité d’eau (de six à huit verres d’eau par jour).
- Allez aux toilettes dès que vous en ressentez le besoin ; vous retenir ne ferait qu’empirer la situation.
- Faites de l’exercice pour renforcer les muscles des jambes et des hanches, ainsi que ceux du côlon, afin de faciliter l’évacuation.
- N’utilisez pas de laxatifs ni de lavements si vous souffrez de constipation, car tous deux peuvent irriter davantage vos intestins et vous rendre dépendant, vu qu’ils ne favorisent pas le bon fonctionnement de l’appareil excréteur.
- Évitez de consommer des aliments traités ou gras, ainsi que les aliments piquants, les sucres et les aliments frits.
- Évitez tous les aliments qui contiennent des graines. Mâchez correctement avant d’avaler car les fragments peuvent se loger entre les diverticules, causant des douleurs et de l’inflammation.
- Mangez des bouillies ou de la purée de légumes, ainsi que des fruits cuits. Vous pouvez également préparer des jus sans pulpe afin de faciliter la guérison lors de votre traitement.
- La camomille : elle réduit l’inflammation et soulage les douleurs. Tâchez de consommer au moins un thé de camomille par jour.
- La menthe : elle sert à soulager le gonflement au niveau de l’abdomen, ainsi que les douleurs, les nausées et les gaz. Buvez jusqu’à trois tasses d’infusion de menthe par jour.
- L’origan : Il réduit l’inflammation du côlon.
- Le thym : c’est une excellente source de fibres et de composants analgésiques, antispasmodiques et anti-inflammatoires. Vous pouvez l’utiliser comme condiments pour les soupes, des sauces ou des salades.
- Le curcuma : c’est un anti-inflammatoire naturel qui peut s’employer pour traiter toutes sortes d’inflammation et pour combattre les diverticules.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire