Avec ces nouvelles études scientifiques, l’adage bien connu «petit déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et diner comme un pauvre» en prend un coup. Elles avancent en effet que le petit déjeuner ne serait pas le repas le plus important de la journée.
De nouvelles études scientifiques publiées notamment dans The American Journal of Clinical Nutrition et dont les résultats sont dévoilés par L'Express avancent que le petit déjeuner n’est pas nécessairement le repas le plus important de la journée, même s’il permet le matin d'être plus actif les premières heures suivant sa prise.
Une équipe de l'université d'Alabama a étudié 300 personnes désirant perdre quelques kilos. Certaines d’entre elles avaient comme consigne de prendre un petit déjeuner, d'autres pas. Après 16 semaines, aucun volontaire n'a gagné ou perdu de poids de façon significative (1 kilo au plus).
Des chercheurs de l'université de Bath (Royaume-Uni) et de Nottingham (Royaume-Uni) ont aussi désiré étudier l'impact de la prise d’un petit déjeuner quotidien sur 33 personnes considérées comme maigres ou fines. Ces personnes ont été surveillées pendant six semaines. Résultat : leur niveaux de cholestérol et de sucre dans le sang sont demeurés inchangés, avec ou sans petit déjeuner.
De plus, il ressort de ces études que les "non-mangeurs" n'ont pas plus mangé au déjeuner ou au dîner. Seule différence: les "mangeurs" dépensent 500 à 700 calories en "mouvements de petite intensité" de plus le matin que les "non-mangeurs".
Or ils ont avalé 700 calories (minimum) au petit déjeuner. La conclusion est que prendre un petit déjeuner ne provoquerait qu'un début de journée plus paresseux comparée à celui d’une personne ayant petit déjeuné.
"Il est sûrement vrai que les personnes qui mangent régulièrement un petit déjeuner sont plus minces et en meilleure santé, car elles suivent également les recommandations pour une vie saine, à savoir un régime alimentaire équilibré et la pratique d'un sport, souligne le docteur James Betts, dans un communiqué. Notre étude nous permet de montrer si manger un petit déjeuner est la cause, un effet ou un marqueur de bonne santé."
Un bémol toutefois, ces recherches n'ont porté que sur de courtes durées et sur un type seulement de population. Une autre étude, réalisée cette fois sur seize ans, en 2013, prouve l'impact du petit déjeuner sur la santé cardiovasculaire.
http://fome-sante-magazine.blogspot.com/2014/08/le-petit-dejeuner-peut-etre-pas-le.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire