Face à la progression de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest, et suite à la déclaration de la directrice générale de l’OMS classant cette épidémie au niveau III des urgences de santé publique, la RDC a renforcé les mesures sanitaires de surveillance et de prévention au niveau de ses principaux points d’entrée (aéroports et ports internationaux).
C’est ce qu’a indiqué dernièrement le Dr Félix Kabange Numbi, ministre de la Santé publique au cours d’une réunion de crise avec les partenaires (OMS, CDC Atlanta, MSF), en présence du ministre provincial de la Santé (Kinshasa), des autorités de la Direction générale de la Migration (DGM), de la Régie des Voies Aériennes (RVA), du Programme national de l’Hygiène aux Frontières (PNHF), de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) et diverses autres Directions techniques concernées. Il a tenu, ‘‘sur instruction du président de la République, à rassurer toute la population congolaise qu’il n’y avait pas un seul cas de la maladie à virus Ebola en RDC’’.
Parmi d’autres mesures de prévention annoncées par le ministre de la Santé publique, il y a lieu de citer entre autres : la mise en place d’un screening médical des voyageurs en provenance de l’Afrique de l’Ouest, plus particulièrement pour les compagnies qui desservent les principales capitales des pays de cette partie de l’Afrique ; l’installation prochaine d’un scanner thermique ainsi que des thermomètres à laser dans les principaux aéroports internationaux de la RDC (Ndjili, à Kinshasa, Luano, à Lubumbashi, Bangboka à Kisangani, etc.) ; l’identification des structures sanitaires de référence de la capitale pouvant recevoir un cas suspect éventuel de la maladie à virus Ebola. Il s’agit de : l’Hôpital général provincial de référence, ex-Mama Yemo, l’Hôpital Biamba Marie Mutombo, l’Hôpital de l’Amitié Sino-Congolaise, l’Hôpital Mama Mobutu de Ndjili, l’Hôpital de référence de Kinkole, la Clinique Ngaliema et le Centre Médical de Kinshasa).
Renforcer les capacités de l’INRB
Il a aussi annoncé le renforcement des capacités de l’INRB avec l’appui de l’OMS pour l’analyse des échantillons suspects, et la vérification des stocks physiques de kits de protection disponibles dans toutes les provinces et zones de santé de la RDC. Le ministre de la Santé a également appelé à la modification de l’ordre opérationnel de positionnement des services à l’aéroport international de Ndjili, en vue de permettre aux agents du PNHF d’avoir accès à l’aéronef en cas d’un cas suspect.
Il a aussi annoncé le renforcement des capacités de l’INRB avec l’appui de l’OMS pour l’analyse des échantillons suspects, et la vérification des stocks physiques de kits de protection disponibles dans toutes les provinces et zones de santé de la RDC. Le ministre de la Santé a également appelé à la modification de l’ordre opérationnel de positionnement des services à l’aéroport international de Ndjili, en vue de permettre aux agents du PNHF d’avoir accès à l’aéronef en cas d’un cas suspect.
Dans le même temps, les services du PNHF pourront aussi procéder à la consultation des fiches conseils des voyageurs, tandis que l’obligation à tout voyageur débarquant à remplir une fiche sanitaire d’accueil sera de mise. « La sensibilisation des voyageurs, au départ de la RDC vers l’Afrique de l’Ouest, doit être une activité clé pour suivre régulièrement l’évolution de l’épidémie en cours », a ajouté le ministre de la Santé publique.
Le Dr Kabange Numbi a également souligné la nécessité urgente d’organiser des exercices de simulation pour les personnels du PNHF commis dans les points d’entrée en RDC, ainsi que des briefings à l’endroit des médecins traitants des hôpitaux ciblés de la capitale pour l’actualisation de leurs connaissances au sujet de la maladie à virus Ebola et l’hygiène en milieu hospitalier.
‘‘Mieux vaut prendre des mesures drastiques de préparation et de réponse qui nous permettent de prévenir toute éventuelle survenue de l’épidémie susmentionnée dans notre pays que de courir après’’, a souligné le Ministre de la Santé Publique.
Il a appelé à ‘‘la réactivation et à l’actualisation du Plan de contingence aux niveaux national et provincial face à cette urgence de santé publique’’. Il a également sensibilisé la population à observer des mesures d’hygiène individuelles et collectives, particulièrement à se laver les mains fréquemment au savon ou avec les solutions de lavage des mains hydro-alcoolique.
‘‘L’OMS va travailler en étroite collaboration avec le gouvernement et les partenaires de la santé pour identifier les besoins urgents en vue de renforcer les mesures de prévention et le système de préparation face à la menace que représente la maladie à virus Ebola’’, a indiqué pour sa part le Dr Joseph Waogodo Caboré, Représentant de l’OMS en RDC. Il a par ailleurs rappelé la nécessité pour tous les pays de contribuer urgemment au financement du Fonds Africain pour les Urgences de Santé Publique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire