La plus importante épidémie jamais connue d'Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l'Ouest a déjà causé des centaines de morts et continue de s'étendre. Sa vitesse de propagation inquiète au plus haut point les autorités.
Atlantico : Le virus Ebola a tué cette année des centaines de personnes, principalement en Afrique de l'Ouest. Pour autant, il semble impossible que ce virus se propage dans des pays comme la France ou les Etats-Unis. Quels sont les ingrédients nécessaires pour déclencher une pandémie ?
Christopher Payan : Vous pouvez même indiquer plus de 1000 décès causés par Ebola. L'exemple le plus récent de pandémie est la grippe H1N1 en 2009-2010, avec un virus à l'origine retrouvé chez le porc au Mexique ; il s'agissait d'un virus recombiné avec un virus H1N1 humain donc bien adapté à l'homme, mais ce virus était absent les années précédentes (pas d'immunisation de la population, seuls les sujets nés avant les années 50 étaient immunisés et donc moins touchés, un virus proche avait circulé avant cette période); dernier ingrédient, un virus qui se diffuse facilement (par la toux pour la grippe, les selles et les mains souillées pour les gastroentérites) et un réseau de soin limité (capacité à isoler les malades, à maintenir les malades en réanimation, maintenir un haut niveau d'hygiène et assurer une surveillance sur le territoire avec alerte).
http://fome-sante-magazine.blogspot.com/2014/08/ebola-pourquoi-le-virus-tueur-dont-nous.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire