Certaines femmes à la peau métissée ou noire utilisent des produits pour se blanchir la peau. Mais ils peuvent avoir des conséquences néfastes sur l'épiderme et l'organisme si ce sont des produits illicites. Certains produits qui prétendent blanchir la peau n'entrainent au contraire que des désagréments qui apparaissent au fil des années de manière sournoise sans que les femmes qui les utilisent s'en aperçoivent. Et quand c'est le cas, il est trop tard.
Est-ce que tous les produits sont dangereux ?
Les produits cosmétiques authentiques sont soumis à une réglementation stricte, la Directive "Cosmétiques" (directive européenne), sont contrôlés avant leur mise sur le marché et ne présentent donc aucun danger.
Les produits cosmétiques illicites et dangereux sont souvent réalisés par une main-d'œuvre non qualifiée, avec des ingrédients dangereux et interdits, de manière clandestine et ne subissent aucun test dermatologique.
Les produits cosmétiques illicites et dangereux sont souvent réalisés par une main-d'œuvre non qualifiée, avec des ingrédients dangereux et interdits, de manière clandestine et ne subissent aucun test dermatologique.
Pourquoi les produits éclaircissants illicites sont-ils dangereux ?
Ils contiennent de la cortisone, de l'hydroquinone dosée à plus de 2%. L'hydroquinone, à forte concentration et usage régulier, est cancérigène et dégrade la peau.
Que peuvent entrainer ces produits contenant de la cortisone ?
Ces produits peuvent provoquer des cicatrices, des vergetures, des pathologies graves (diabète, hypertension, cancer cutané ou complications systémiques), des désordres rénaux, un développement de la pilosité et provoquer de la barbe et une perturbation de l'odeur corporelle.
Pour tout renseignement sur les produits éclaircissant la peau
En savoir plus
- Comment s'en sortir ?
Si vous souhaitez éclaircir votre peau ou utiliser des produits éclaircissants, consultez votre dermatologue. - Pour plus d'informations, une campagne pour alerter sur les dangers du blanchiment de la peau a été organisée par la ville de Paris.
- Consultez le communiqué de presse de la FEBEA, Fédération des Entreprises de la Beauté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire