Eclairage - Cancer du sein : l'autopalpation en question - FOME SANTE MAGAZINE

Breaking

Subscribe Us

test banner

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Post Top Ad

Responsive Ads Here

mardi 7 octobre 2014

Eclairage - Cancer du sein : l'autopalpation en question

Depuis de nombreuses années, médecins et gynécologues encouragent leurs patientes à pratiquer des autopalpations de leurs seins chaque mois pour tenter de déceler un éventuel cancer du sein. Une pratique remise en cause car jugée "stressante" et "peu performante" par plusieurs experts. MYTF1News fait le point.
Une femme sur huit sera concernée par le cancer du sein dans sa vie. Depuis 2004, les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à réaliser gratuitement une mammographie ainsi qu'un examen clinique tous les deux ans. Ce n'est pourtant pas le seul axe de prévention. Elles peuvent également réaliser une autopalpation afin de détecter une éventuelle anomalie.
 
L'intérêt de l'autopalpation
"Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut non seulement être guéri dans neuf cas sur dix, mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs, moins mutilants ou entraînant moins de séquelles", rappelle Agnès Buzyn, présidente de l'Institut national du cancer, à l'occasion d'Octobre rose, mois de mobilisation contre le cancer du sein. L'autopalpation permettrait donc de détecter de manière précoce un éventuel cancer. "A partir de 25 ans, les femmes devraient commencer à s'examiner les seins comme elles le font avec leurs grains de beauté par exemple", explique la gynécologue Elisabeth Paganell au site de l'Express.
Au cours des dernières années, cette méthode s'est largement généralisée. A la fin du mois de septembre, une application pratique d'autodépistage du cancer du sein a même vu le jour. Commercialisée par la fondation Keep a breast, "Check Yourself" - c'est le nom de l'application - décrit aux femmes les différentes étapes d'un autoexamen de la poitrine. Elle permet aussi, entre autres, de programmer des rappels mensuels pour ne pas oublier de les réaliser.
 
Une pratique controversée
Pourtant, de plus en plus de praticiens critiquent cet examen. "Il y a une promotion de l'autopalpation dans certains pays où il n'y a pas de dépistage organisé", explique ainsi à MYTF1News le Dr Artus Albessard, médecin coordonnateur et directeur de DOC 31, structure en charge du dépistage organisé des cancers (sein et colon). "Mais en France, il est possible pour une femme de plus de 50 ans de se faire dépister gratuitement à l'aide d'appareils de mammographie bien plus performants - entre 75% et 80% des cancers du sein surviennent après 50 ans". Le spécialiste va même plus loin en affirmant que la sensibilité de l'autopalpation est "assez médiocre et que ses résultats sont peu performants".
"Ces autoexamens peuvent rapidement devenir générateurs d'angoisses", ajoute le Dr Catherine Exbrayat, médecin en charge du programme de dépistage du cancer du sein à l'office de lutte contre le cancer en Isère. "Cela peut même se transformer en cauchemar", abonde le Dr Artus Albessard. "Car tous les mois, des boules ou des amas cellulaires apparaissent, notamment en période de règles." "Ce qu'on recommande aux femmes c'est d'être attentives aux changements", conclut le Dr Catherine Exbrayat.
 
Quelles alternatives ?
Avant 50 ans, il n'est pas conseillé de se faire dépister. "Excepté en cas d'antécédents familiaux ou de prédispositions génétiques", explique le Dr Brigitte Seradour, ancienne présidente de la Société française de sénologie et de la pathologie mammaire (SFSPM) et chargée du programme de dépistage national jusqu'en 2010. De plus, "entre 75 et 80% des cancers du sein ne surviennent qu'après 50 ans", ajoute le Dr Artus Albessard. Le médecin généraliste ou le gynécologue peut cependant réaliser ponctuellement une palpation afin de repérer une éventuelle anomalie.
 
Après 50 ans et avant 74 ans, le programme de dépistage organisé, mis en place en 2004 sur le territoire français, permet aux femmes qui le souhaitent de bénéficier gratuitement d'une mammographie et d'un examen clinique des seins deux fois par an. "Mais en France, seules 52% des femmes de plus de 50 ans se font dépister dans le cadre de ce programme", déplore le Dr Artus Albessard. Créé il y a dix ans, le dispositif a permis à 22 millions de Françaises de 50 à 74 ans d'effectuer une mammographie de contrôle et de diagnostiquer 150.000 cancers.
 
http://fome-sante-magazine.blogspot.com/2014/10/eclairage-cancer-du-sein-lautopalpation.html
 

3 commentaires:

  1. En phytothérapie, je trouve quelque chose de bon à partager ici avec toutes les personnes souffrant de la maladie telle que le VIH, l’herpès, l’hépatite ou la maladie de Lyme chronique, le lupus et le lupus également. Je faisais de mon mieux, je me suis lancé dans un programme en Afrique de l’Ouest sur la mode, mais j’étais séropositif. Je traverse un village voisin pour consulter l'horaire de notre programme, puis j'ai trouvé une note indiquant: Dr Itua Herbal Center, puis j'ai demandé à mes collègues ce qu'il en était de cet homme appelé Dr Itua. Elle m'a dit qu'il était un spécialiste des herbes médicinales et qu'il pouvait guérir tout le monde. genre de maladie je me suis approché de lui et je lui ai expliqué que je suis un étrangleur là-bas, il m'a préparé des médicaments à base de plantes et m'a dit comment le boire pendant deux semaines. Quand j'arrive à ma chambre d'hôtel, je l'examine puis dit une prière avant de la boire sans savoir qu'après deux semaines, je suis allé faire un essai et j'ai découvert que j'étais négatif. Je lui ai couru pour le payer davantage, mais il a refusé et a dit que je devrais partager ses Å“uvres pour moi partout dans le monde afin que les personnes malades puissent voir aussi. J'écris beaucoup de choses sur lui cette saison, et c'est ainsi que j'ai été guéri en buvant des médicaments à base de plantes du Dr Itua. Il est un homme attentionné au cÅ“ur de Dieu. Eh bien - tout ce que j’ai décidé a bien fonctionné pour moi et comment vous allez traiter ce nouvel aspect de votre vie. Vous n'êtes pas obligé de souffrir seul et vous pouvez demander de l'aide. Cela ne doit pas non plus être un démon constant, car vous apprendrez à connaître votre corps et vous-même d'une manière beaucoup plus profonde que la plupart des gens. Profitez-en, cela vous aidera à apprécier Africa Herbal Made.
    Coordonnées du Dr Itua.
    Email ... drituaherbalcenter@gmail.com
    Numéro Whatsapp .... + 234814927796767

    RépondreSupprimer
  2. Si vous avez l'herpès dans tout votre corps, comme des boutons de fièvre, le hsv ou le zona, vous savez ce que c'est que de rester avec la douleur et le malaise provoqués par l'herpès. Je n'ai pas besoin de vous dire à quel point il serait génial de trouver quelque chose qui fonctionne si bien que vous n'avez plus à craindre le stress ou les épidémies, la médecine à base de plantes du Dr Itua a guéri mon herpès en deux semaines de traitement.est authentique et naturel. la médecine à base de plantes n'a aucun effet secondaire, la raison pour laquelle j'écris ceci est que j'ai promis au Dr Itua de partager son travail à base de plantes avec le monde pour voir que l'herpès n'est plus un problème. De plus, le Dr Itua peut aussi soigner les maladies suivantes ... VIH, Hsv 1/2, Hépatite B, Cancer, Diabète, Infertilité Hommes / Femme, Scoliose, Fibromyalgie, Toxicité de la Fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasia Ossificans Progressiva.Fatal Familial Insomnia Factor V Leiden Mutation, Loterie Spell, Copd, Zona, Fibrome, Fibromyalgie, Foie / Infections Inflamotry, Épilepsie, Maladie CÅ“liaque, Maladie de Creutzfeldt – Jakob, Maladie de la femme, , Maladie d’Alzheimer, Carcinome corticosurrénal.Asthme, Asthme allergique. Voici son contact ... drituaherbalcenter@gmail.com/Whatsapp Phone. + 2348149277976. J'ai payé ses médicaments à base de plantes et je les ai envoyés via le service de messagerie que je les ai pris de toute urgence et utilisés.

    RépondreSupprimer
  3. Le Dr Itua guérit mon VIH, je consomme des ARV depuis 10 ans. J'ai eu des douleurs jusqu'à ce que je rencontre le Dr Itua sur le site de blogs. Je lui ai envoyé des informations sur mon VIH et ma localisation. Je lui ai tout expliqué et il m'a dit qu'il n'y avait rien à craindre de cela, il me guérirait. , il m’a donné la garantie, il m’a demandé de payer les frais liés aux articles afin que, quand je serai guéri, je lui témoignerai ma gratitude et témoigner de ses herbes médicinales, c’est ce que je vais faire pour le reste du VIH. et autre maladie peut voir le bon travail du Dr Itua.J'ai reçu son médicament à base de plantes par le service de messagerie EMS qui a livré à mon bureau de poste dans les 5 jours ouvrables.Dr Itua est un homme honnête et je l'apprécie pour son bon travail.Ma grand-mère a appelé de l'apprécier et de laisser le reste de mes amis l'aimer aussi, est-ce une joie pour moi que je ne suis pas obligé de prendre des pilules et le fait d'avoir cette grosse femme est un cauchemar.Vous comprendrez de quoi je parle si vous avez le même problème que j'étais Je suis libre et en bonne santé. Merci au Dr Itua Herbal Center. J'ai aussi son calendrier. qu’il m’avait récemment envoyé, il guérissait toutes sortes de maladies, comme le cancer, l’érection faible, le dissolvant des verrues, le HPV, l’herpès, la fibromyalgie, le VIH, l’hépatite B, les inflammations du foie et des reins, l’épilepsie, la stérilité, les fibromes, le diabète, le diabète, et, ramenez aussi votre ex-amant à l'arrière..votre contact .drituaherbalcenter @ gmail.com Ou Whats_app Numéro +234814927796767

    RépondreSupprimer

Post Top Ad

Responsive Ads Here