On le sait. Ce n’est pas un sujet agréable, il se peut que vous soyez une de ses personnes qui va aux toilettes et qui ne fait pas trop attention à cet aspect là. Pourtant, les médecins nous préviennent qu’il est primordial de savoir quelle est la couleur de notre urine. Et oui, ce n’est pas seulement la douleur qui est importante, en effet, la couleur de l’urine peut nous montrer certains indicateurs : mauvaise alimentation, maladies, etc…
L’urine est composée d’eau et d’autres substances résiduaires. Si quelque chose ne va pas bien dans notre corps, l’urine peut alors changer de couleur. Cela peut être dû à notre alimentation, à une inflammation, ou même à la consommation d’un certain type de médicaments. Des changements dans notre corps sont alors provoqués et il faut en prendre compte. Nous allons donc voir toutes les informations à savoir pour le bien être de notre santé.
Notre santé et la couleur de l’urine
Dans un premier temps, il faut savoir une chose : l’urine trouve son origine après un filtrage dans les reins. Après ce premier processus, un mélange d’eau et de toxines dont l’organisme n’a pas besoin arrive à notre vessie. Il faut donc les éliminer. On évacue alors plus ou moins d’urine. Tout dépend en fait des aliments consommés et des mécanismes propres à chacun de nous, comment peuvent être par exemple la transpiration et la respiration. La couleur dépendra elle des aspects suivants :
Une couleur claire
L’urine de couleur claire est un bon symptôme. Cela veut dire que vous êtes bien hydratés. Lorsqu’on boit de grandes quantités d’eau, les reins filtrent plus facilement l’urine et cela se note alors sur la couleur qui semble bien plus claire. C’est donc un bon indicateur.
Une couleur jaune intense
Voilà un autre symptôme à prendre en compte. Cela signifie que nous ne buvons pas assez de liquides et nos reins doivent faire un effort plus important pour pouvoir filtrer l’urine. Il y a donc une plus grande accumulation d’éléments toxiques et on a besoin de s’hydrater bien plus. Ce n’est pas mauvais. Cette couleur peut aussi être due à une transpiration excessive lorsqu’on travaille beaucoup ou lorsqu’on a fait énormément de sport.
Le jaune obscure
Cette tonalité est alors plus sérieuse. C’est clairement un indicateur qu’il faut aller chez le médecin. Le jaune intense nous dit qu’il y a un problème dans le foie et on peut être en train de souffrir d’une jaunisse. Si cela se produit observez alors vos yeux. Regardez s’ils n’ont pas un ton un peu jaunâtre. Vous vous sentirez fatigué et pris d’un mal-être général. Normalement, cette maladie amène d’autres symptômes qui devraient vous alerter rapidement.
Une couleur marron rougeâtre
C’est peut être le plus courant dans les cas où on souffre d’un problème aux reins. Ce ton marron rougeâtre se doit à une inflammation, c’est pour ça qu’apparaissent des petites traces de sang dans l’urine. Il se peut que vous ayez un pierre sur le chemin, les voies urinaires souffrent alors à cause de cet élément, elles sont obligées de forcer le passage d’une façon douloureuse pour arriver jusque dans la vessie. Ou bien alors il se peut que cette pierre soit encore dans le rein et abime alors ce dernier. Dans ce cas là, le tonalité de l’urine est très particulière. De même, si c’est un problème de reins, vous souffrirez aussi de douleurs.
Une couleur orange
Cette tonalité n’est plus vraiment normale, mais elle peut arriver. D’où vient alors cette couleur orange dans l’urine? Et bien il s’agit en fait d’un excès de vitamines C dans notre corps. Il y a en a trop et les reins filtrent alors cette dernière en excès, ce phénomène est donc très caractéristique de cette couleur. Si cela vous arrive un jour, il faudra seulement diminuer la consommation de tous les fruits et légumes qui contiennent de la vitamine C, pendant par exemple 5 jours. Attention, nous disons bien qu’il faut diminuer, et non éliminer.
Une couleur bleue
Surpris/e? Même si cela peut vous sembler bizarre, ça arrive. Cela se doit en fait à un excès de calcium ou bien à un certain type d’infection bactérienne. Ça arrive souvent chez les personnes qui prennent des compléments vitaminiques. Il y a alors un excès ou une petite contamination avec d’autres substances et notre organisme en souffre. Il faut faire attention avec tous les médicaments ou compléments de vitamines que vous prenez. Avant tout changements, il faudra d’abord demander à votre médecin plus d’informations.
Une couleur rouge
L’urine de couleur peut indiquer deux choses. La première peut-être grave, en effet, la couleur rouge peut venir d’une présence de sang et il faut alors en parler immédiatement à votre médecin. Il se peut qu’il existe un problème dans votre vessie et dans vos reins, un bon diagnostic vous donnerez toujours la bonne réponse. La seconde cause de ce symptôme est totalement inoffensif. Si au cours de la journée on a mangé beaucoup de betteraves, baies, mûres, ou même des aliments avec beaucoup de colorants, il se peut que l’urine prenne cette couleur rougeâtre. Le fait est que si cette couleur persiste pendant plusieurs jours, il ne faudra pas hésiter à aller voir un médecin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire