L’ail : votre allié santé - FOME SANTE MAGAZINE

Breaking

Subscribe Us

test banner

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Post Top Ad

Responsive Ads Here

samedi 30 août 2014

L’ail : votre allié santé

Peut-être connaissez-vous des personnes pouvant consommer de l’ail dès le réveil, à jeun. Ce type d’habitude peut en surprendre plus d’un, et pour cause, le goût de l’ail, est tout de même assez particulier pour l’apprécier dès le matin. Cependant, parvenir à vous accoutumer à ce goût pour le moins très fort permettra à votre organisme de bénéficier des nombreux bienfaits de cette plante potagère.
L’ail offre de nombreuses vertus médicinales qui pourront vous aider à réguler le fonctionnement de votre organisme, et ce à différents niveaux. Ce légume est sans aucun doute l’un des aliments possédant le plus de propriétés bénéfiques à notre santé.

Un peu d’Histoire…

Dans l’Antiquité, l’ail était principalement utilisé pour ses propriétés antibiotiques. Les soldats grecs et romains, par exemple, avaient l’habitude de prendre de l’ail avant et après chaque bataille afin de prévenir de possibles problèmes de santé.  Alors que les Égyptiens, quant à eux, prêtaient à l’ail d’autres propriétés et le consommaient comme aphrodisiaque. Enfin, on utilisait l’ail en Himalaya afin de renforcer le système immunitaire et d’oxygéner le corps.
Crème d'ail
Aujourd’hui, les choses ont changé et nous consommons l’ail surtout pour son goût. Bien que cela ne soit pas foncièrement mauvais, connaître toutes les propriétés de l’ail vous fera certainement changer vos habitudes. En effet, beaucoup de personnes hésitent à inclure ce condiment dans leurs recettes à cause de la forte odeur qu’il dégage. Pourtant, consommer de l’ail régulièrement ne pourra vous faire que le plus grand bien.
Nous vous proposons donc ici quelques-unes des nombreuses propriétés médicinales de l’ail.

L’ail, bénéfique pour le système cardiovasculaire

Coeur et ail
L’ail est un aliment très bénéfique pour notre système cardio-vasculaire. En effet, non seulement réduit-il notre taux de cholestérol dans le sang, en contrôlant la production de cholestérol du foie, mais il augmente aussi la production du bon cholestérol (HDL). De plus, l’ail favorise la dilatation de nos vaisseaux sanguins rendant ainsi plus facile la circulation du sang, et prévenant dans le même temps certains problèmes comme l’artériosclérose

Pour éliminer les parasites

L’ail est aussi utilisé pour éliminer les micro-organismes dont on ne peut se débarrasser à l’aide de médicaments traditionnels.  Par exemple, l’ail et ses propriétés antiparasitaires seraient utilisés dans des cas de ténia (ver solitaire). En effet, l’ail nettoie l’organisme au point d’en faire un milieu peu accueillant pour ce type de parasites.

Pour prendre soin de sa peau

Tâche sur la peau et ail

En consommer chaque jour vous aidera à avoir une peau plus belle, plus saine et surtout plus forte. L’ail peut aussi vous aider à améliorer la vue, et prévenir certaines maladies respiratoires. Que demander de plus ? Peut-être de nous aider aussi à soigner la grippe, et certains problèmes inflammatoires !
Cependant, restez raisonnable et n’abusez pas de cette plante dont la surconsommation pourrait s’avérer contre-productive. C’est pour cela que nous vous recommandons de consommer l’ail en quantité modérée  et en ne dépassant pas la quantité de deux gousses d’ail par jour.

Souvenez-vous …

Maintenant que vous connaissez les bienfaits de l’ail, nous espérons que vous commencerez à incorporer cet aliment dans votre régime alimentaire. Vous pouvez par exemple adapter vos recettes afin que le goût et l’odeur de l’ail vous soient le plus agréable possible. Ou, si vous préférez, vous pouvez aussi le consommer dès le matin à jeun afin de profiter au maximum de ses multiples bienfaits, ce qui est bien le principal !
http://fome-sante-magazine.blogspot.com/2014/08/lail-votre-allie-sante.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad

Responsive Ads Here