Acné chez l'adulte - FOME SANTE MAGAZINE

Breaking

Subscribe Us

test banner

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Post Top Ad

Responsive Ads Here

lundi 11 août 2014

Acné chez l'adulte

Caractérisé par des points noirs, des points blancs ou des inflammations de la peau, l'acné est une dermatose qui concerne également les adultes. Elle peut avoir des répercussions psychologiques, notamment en raison des lésions qu'elle peut laisser sur le visage ou sur des parties apparentes du corps. Le point sur les symptômes, les causes et les traitements qui peuvent être appliqués à l'acné chez l'adulte.

Définition

L'acné est une dermatose chronique fréquente. Très souvent rencontrée chez les adolescents, elle touche aussi 20% des adultes, selon l'AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) devenue l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Comme chez l'adolescent, la dermatose est provoquée par un excès de sébum, qui favorise la multiplication des bactéries. La glande sébacée s'engorge à cause de molécules inflammatoires. Cela entraîne des lésions rétentionnelles et des lésions inflammatoires. Chez les adultes, les lésions sont plus souvent inflammatoires que rétentionnelles.
L'acné survient sur peau grasse : il peut s'agir d'une rechute après un épisode acnéique pendant l'adolescence ou d'une acné qui fait son apparition à l'âge adulte. 

Symptômes

Chez l'adulte, l'acné peut se manifester sous plusieurs formes : comédons, microkystes, acné papulo-nodulaire dans le cas d'une inflammation importante, qui peut conduire à une inflammation marquée des nodules.
La prévalence chez la femme adulte est plus importante que chez l'homme adulte. Chez la femme, la dermatose se traduit plus souvent par des boutons autour de la bouche et du menton, tandis que chez l'homme elle se manifeste plus souvent sur le dos et le cou

Causes

Les hormones sont l'une des premières causes d'acné chez l'adulte. Chez la femme, l'intensité de la dermatose peut varier selon le cycle menstruel. La progestérone produite avant la période des règles stimule l'activité des glandes sébacées.
Certains contraceptifs oraux peuvent également favoriser l'acné chez la femme adulte.
A noter : une forte prévalence chez les femmes qui ont une peau grasse secrétant beaucoup de sébum, et qui connaissent des fluctuations hormonales importantes. 

Traitement

Le traitement peut varier selon les formes d'acné à prédominance inflammatoire, selon si la dermatose est localisée ou étendue.
Le traitement local consiste à éliminer les cellules cutanées mortes et à nettoyer des pores de la peau. Dans les cas les plus graves une lotion antibiotique est prescrite.
Le traitement par voie orale correspond à une prise de contraceptifs oraux pour réguler l'activité des hormones (chez la femme), ou d'antibiotiques oraux (tétracycline, minocycline) pour les dermatoses les plus étendues et prolongées.

Prévention

Le traitement de l'acné passe aussi par la prévention : certains facteurs peuvent être déclencheurs ou aggravants de l'acné chez l'adulte.
Il peut s'agir de frottements ou contacts prolongés avec les cheveux ou avec un casque ou une casquette, d'une exposition au soleil qui provoque une amélioration uniquement transitoire, ou de la manipulation des boutons : le fait de toucher les boutons augmente le risque d'inflammation et dissémine les germes.
Les poussées d'acné chez l'adulte peuvent être limitées en arrêtant de fumer : comme le soleil, le tabac provoque un épaississement de la peau et entraîne une recrudescence des boutons.
La peau doit correctement être nettoyée pour éviter l'excès de sébum. L'utilisation de produits gras est déconseillée. Un soin démaquillant quotidien est recommandé pour les femmes.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad

Responsive Ads Here